Ce blog va nous permettre de partager avec vous nos aventures Argentines, dans le cas où nous ne pourrions jamais rentrer!

22 May

Patagonie mon amour

Publié par Julien & Kevin & Pauline & Corentin

"C'est là que je t’emmènerais, sur la route..." - Florent Pagny (Patagonie, Florent Pagny, vous y êtes?)

A plus de la moitié de nos cours, il était temps de faire une pause! Nous nous sommes donc octroyé une semaine de vacances pour aller visiter l'extrême sud de la Patagonie et le parc des Glaciers, avant que tout ne soit recouvert par la neige (et oui, nous sommes à la fin de l'automne!)

Un voyage qui restera gravé dans nos mémoires pour longtemps.

Jeudi 14 mai

Départ en avion pour El Calafate. Corentin s'est rongé les ongles jusqu'au bras, a prié tous les dieux du monde, on l'a même surpris à faire des incantations vaudoux avant de décoller! Le voyage s'est bien passé, et l'hostel au top. Corentin commence à stresser pour le retour, qui est dans une semaine!

Patagonie mon amour

Vendredi 15 mai

Lever très tôt pour avoir une place dans le bus qui nous emmène au Perito Moreno, visite phare de la ville. C'est un glacier qui fait 5 km de large pour 17 de long (mais alimenté par des bassins distants de plus de 30km). Il y a une épaisseur de glace d'environ 170 mètres, dont 60 à 70 émergés. C'est un des rares glaciers sur Terre qui continue d'avancer, d'environ 2m par jour! Comme il se déverse dans un lac, il y a constamment des chutes de blocs de glace, qui provoquent des raz de marée de plusieurs centaines de mètres de hauteurs, et qui peuvent être vus depuis Jupiter! Non non, je m'emporte un peu. Je disais donc chutes constantes de blocs de glaces de tailles variables, qui donnent l'impression de coups de fusils suivis d'éclaboussures! Le glacier laisse une impression d'immensité et de force extraordinaire, avec 50 nuances de bleus et blanc.

Samedi 16 mai

Aujourd'hui, petit repos, et visite de la ville El Calafate, très typique du petit village montagnard et touristique!

Puis bus vers El Chaltén, capitale de la randonnée, et de l'escalade !

Dimanche 17

Première randonnée, jusqu'à la Laguna (lac) Torre, au pied du Cerro Torre.

18 km, 350 m de dénivelé : une mise en jambe !

Mais les 350 m de dénivelé sont quasiment tous sur le premier kilomètre, départ difficile, les mollets de Pauline s'en rappellent toujours! Après une petite heure, la vue débouche sur une grande plaine alluviale, avec une rivière alimentée par le lac. En fond, un petit "coup de cul". Le lac doit être derrière! Arrivée en haut, pas de bol, deuxième plaine à traverser avant d'enfin arriver au lac après 3h30.

Même si les sommets sont bouchés (avec parfois quelques gouttes de pluie ou flocons de neige), la seule vision du lac, dans lequel se "jette" un glacier, est magnifique. L'eau est d'un bleu laiteux, les rives du lac sont jonchées de morceaux de glaces, qui peuvent avoir plusieurs milliers d'année... Encore une fois, la contemplation est inévitable.

Petit casse croûte, défi entre Corentin et Julien plutôt...rafraichissant! Puis on entame le retour, par les mêmes chemins boueux (ou carrément remplis d'eau suivant les passages!). L'occasion aussi de rencontrer les premiers condors volant au dessus de nos têtes. On se rend compte aussi qu'ici, on ne fait pas ses besoins dans la nature, mais bien dans des toilettes, disposés le long du chemin, plus ou moins camouflés! Il ne manque plus que la borne wifi!!

Pour finir, un lama nous a permis de bien nous amuser à prendre des photos!

Première journée bien remplie, une bière est méritée, puis une bonne nuit de repos!

Lundi 18

Initialement, ce lundi devait être dédié à une randonnée plus tranquille, pour en refaire une longue le mardi, mais au vu du beau temps qui pointait son nez, et du temps moyen annoncé pour les jours suivant, nous avons pris la décision de repartir pour 8 km, avec ici 850 mètres de dénivelé.

Manque de chance, encore une fois, le dénivelé était très très très présent au début, on l'a tous pris dans les jambes, d'autant plus qu'on avait un vent de face ultra violent qui ne facilitait pas les choses (au point de vraiment nous déstabiliser quand nous étions sur le col ou il s'engouffrait!). Comme la veille, la suite était plus douce, le seul problème étant les sentiers, ou la randonnée se transformait en parcours du combattant par moment, pour trouver un passage sans y laisser nos chaussures! Le beau temps nous révèle des sommets enneigés, comme des forteresses imprenables surplombant des forêts entrées en dormance, parfois plutôt inquiétantes au vu des arbres qui paraissent secs et mort.

Arrivé au bord de la rivière (Margot, Margot....) qui marque le camp Poincenot, la pause déjeuner s'est imposée, avec les pieds dans l'eau (bon, 5 secondes pour la photo, mais chut!) et la tête au soleil! Moment fort agréable en contemplant le mont Fitz Roy, qui lui avait la tête dans les nuages, et le mont Poincenot avec sa grande dalle verticale à sa gauche.

Le moment aussi pour Corentin d'essayer de voler au dessus de la rivière, ainsi que de se rendre compte que l'eau d'un lac de montagne est froide...

Sur le retour, un étonnant tête à tête avec une magnifique chouette nous a laissé surpris, avant de retrouver nos condors.

Mardi 19

Le temps s'annonce plus instable aujourd'hui, le responsable de l'hotel nous déconseille de partir dans une grande aventure (les jambes de certains aussi, ce qui est normal après deux grosses journées!). On choisi donc de partir simplement surplomber la vallée pour avoir d'un coté tout le village et la vallée (Mirador de los Condores), et de l'autre l'immense plaine et le lac Viedma (Mirador de las Aguilas). Le sentier monte assez fort, mais le sol est beaucoup plus régulier (pas de grands cailloux ou de grandes marches qui tirent sur les cuisses), cela permet un bon décrassage! Casse croûte dans les hauteurs, cachés dans les rochers pour s'abriter du vent !

Comme on est redescendus tôt, on décide de se diriger vers Chorillo del Salto, une cascade à 3km, sans dénivelé : une formalité! C'était sans compter sur la pluie qui nous a surpris arrivés là bas, il a donc fallu se mouiller pour rentrer!

Mercredi 20

Ce matin au réveil, la pluie tombe fort, avec une limite pluie neige juste au dessus de l'hostel, puisqu'on pouvait voir légèrement blanchir la montagne par les fenêtres! Matinée tranquille, petite partie de carte et d'échecs avec le couple franco/belge qui était avec nous dans l'hostel.

Sur le coup de 11h, pour ne pas passer la journée à ne rien faire, on s'équipe pour un petit tour sur le sentier de dimanche, histoire de prendre l'air et de contempler une dernière fois ces montagnes. Après un conseil de guerre en pleine montagne et toujours des cascades pour ne pas se mouiller les pieds, les condors nous ont dit au revoir à leur façon, en passant juste au dessus de nos têtes.

Ce fut bien un au revoir, mais surement pas un adieu pour Julien qui a déjà décrété qu'il reviendrait ici, puisqu'on y pratique la randonnée, l'escalade, la slackline, la highline, l'escalade sur glace, et qui a déjà repéré des terrains à vendre! (clin d'oeil à moi même qui écrit ces mots!)

Ce fut ensuite retour à l'hostel, puis retour à El Calafate, pour rentrer le lendemain à Rosario, puis à Santa Fe pour Kevin et Corentin. Des images gravées dans la tête

F
Merci pour la belle ballade que l on vient de faire avec toi .!!!! Quand au terrain , ne le prend pas trop grand car c est loin pour aller l entretenir ..!!
J'enverrais des gens amasser les fraises et les cerises pendant que je serais loin! ;)
G
Salut Julien. Merci pour la ballade. C'est si bien présenté que je me suis prise au jeu de la visite guidée (comme si j'y étais). Je ne pensais pas qu'il y avait autant de diversité de paysage en Patagonie. Comme dit mam, c'est GRANDIOSE. Je vois que vos tenues ont changé par rapport à ma dernière visite, vous êtes de plus en plus couverts!!!!! Pleins de bisous et j'attends la suite. Michèle
I
mille mercis pour cette ballade, j'ai adoré, trop de chance les gars là ...
un seul mot : GRANDIOSE !!!! et pour les terrains a vendre...ben comment dire....sans commentaire....